A propos de Laboratoires Servier

Enjeux
Le congrés ECNP s’adresse aux spécialistes, qu’ils soient psychiatres, neuroscientifiques, neurologues ou encore psychologues pour aborder les tout derniers développements en matière de traitements des dysfonctionnements du cerveau.
Les Laboratoires Servier ont un espace qu’ils ont souhaité animer avec une immersion interactive en réalité virtuelle. L’objectif est de proposer aux visiteurs de se retrouver à la place d’une personne dépressive puis de revoir à travers ses yeux une fois qu’elle est guérie.

Réponses
Ce projet de réalité virtuelle particulièrement sensitif a nécessité beaucoup de subtilité pour ne pas tomber dans les poncifs. Nous l’avons construit avec le concours d’un psychiatre afin de retranscrire avec finesse les symptômes de la dépression. Un travail particulier a été notamment fait sur le son et la lumière. Dans cette volonté d’être le plus réaliste et naturel possible nous avons utilisé l’alliance HTC Vive et Unreal Engine.
Une fois équipé du casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se retrouve face à une porte.
En l’ouvrant il se retrouve dans le séjour d’une maison avec la vision d’un dépressif : les couleurs et la lumière sont ternes, l’air est cotonneux, les sons sont distordus, le désordre règne… Plusieurs actions sont possibles : fermer la baie vitrée pour ne plus entendre les enfants jouer dans le jardin, lire le message d’un ami inquiet qui vient d’arriver sur le smartphone laissé sur la table…

La deuxième phase de l’expérience propose de revenir dans cette même pièce avec le regard d’un personne guérie : les couleurs sont vives, le son agréable, la pièce est rangée… toutes les actions interactives se déroulent normalement et témoignent du mieux être.
Une autre facette du potentiel de la réalité virtuelle.

Game Details
Game Poster
Poster

Animation du stand de l’ECNP : "Voir à travers les yeux d’une personne dépressive".

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...